Qui ne connaît pas la sympathique silhouette du « pêcheur de crevettes à cheval« , tel qu’il a été représenté des centaines de fois par des artistes-peintres, des sculpteurs, des photographes et des cinéastes?
La pêche de crevettes à dos de cheval se pratique à marée basse, à partir d’avril jusqu’octobre, pendant environ deux heures (une heure avant et une heure après cette marée). Le pêcheur, habillé d’un ciré, botté de cuissardes en caoutchouc et coiffé du seroît, est assis sur le dos de son cheval qui, dans l’eau jusqu’au poitrail, traîne derrière lui le lourd chalut. Ce sont pour la plupart de robustes et gros chevaux de labour. Naguère l’on se servait souvent des mules, mais on ne s’en procure que difficilement de nos jours.
De temps à autre, pêcheur et cheval sortent de l’eau pour vider le chalut et en transvider le contenu dans les paniers fixés des deux côtés aux flancs du cheval. Dès le retour du pêcheur à la maison, les crevettes sont cuites et présentées aux acheteurs par le pêcheur lui-même ou par sa femme.
Depuis décembre 2013, la pêche de crevettes à cheval est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Source : Koksijde

Copyright © Photography & Webdesign by Sonia [Pêcheurs de crevettes à cheval - Oostduinkerke - 22-06-2016], All Right Reserved. 2016.